Bienvenue sur le blog de la famille Erard


Coup de coeur

Cette page est consacrée aux coups de coeur des différentes sociétés, entreprises ou associations que j'aurais visités et qui mérite qu'on s'y intéresse.



Plateforme circulaire collaborative

Ce coup de cœur est arrivé par hasard en consultant les réseaux sociaux et je ne le regrette pas. Tout d’abord ce qui m’a interpellé c’est le concept novateur qui anime cette société. J’ai donc pris contact avec la personne qui mène le bateau afin d’avoir plus d’informations. Elle m’a gentiment proposé de faire une vidéoconférence. Après deux heures de discussion plus qu’intéressante, au-delà de ce que propose la société, on découvre qui est la personne qui gère cela et qui mérite vraiment le détour.

Avant de parler du concept il faut s’arrêter sur cette femme qui gère de main de maitre cette SA en devenir. Une personnalité très attachante, tournée vers l’avenir, et qui a envie de faire avancer notre société dans le bon sens. Son parcours de vie pour en arriver là n’est pas simple et démontre le courage et la détermination. C’est passant par quelques mois de problèmes de santé que Maïté a décidé il y a 16 mois de se lancer dans le projet dont l’idée initiale venait de Valéry Buret, lui-même co-fondateur actionnaire de la société. Depuis le lancement de l’entreprise en juin 2019, Maïté gère à elle seule le bateau. On voit tout de suite à l’entendre que la passion est là et la conviction que cette plateforme va grandir. Petit indice révélateur le nb de contacts qui suivent la suivent sur les réseaux depuis octobre où le nombre d’inscrits a augmenté, est plus de 4’000. L’investissement est sans faille, avec les heures qui vont avec. Au-delà de ce concept, la personne à elle seule vaut ce coup de cœur.

Revenons donc à nos moutons. Valéry Buret avait pensé ce concept en 2015 et commencé à développer l’idée sur un site. Le temps passant, il recherchait une personne pour développer son idée. Il a rencontré Maïté à qui il l’a présenté et elle l’a rejoint pour le réaliser fin 2018. Avant la médiatisation du concept de partage de ressources entre professionnels de B2B Cherry et sa mise en ligne entre juin et septembre 2019, il y a eu un travail colossal entre les aspects juridiques, fiscaux, TVA, sécurité des données, assurances, présentation à tous les acteurs du marché, financements, évolution, construction de la plateforme et j’en passe. Le concept a fait parler et est accepté par l’ensemble des parties prenantes. Maïté a été sélectionnée par plusieurs cabinets importants pour l’accompagner ainsi que par un programme d’innovation Romand. Cette économie circulaire collaborative entre entreprises, indépendants ou professionnels permet comme son nom l’indique de partager des ressources (du matériel ou des locaux ou autres) ou du savoir-faire via un système de points. Cela concerne autant un indépendant, une PME ou une grande entreprise. C’est un complément au système économique actuel qui permet d’optimiser les ressources à disposition et d’œuvrer efficacement en faveur de l’environnement. Ce qui faut également retenir c’est que tout cela est totalement contrôlé, sous contrat (en cochant les conditions générales) et assuré par votre responsabilité civile. Chacun met un petit bout de ce qu’il a à disposition et chacun peut en profiter lorsqu’il en a besoin.

Quelques exemples, une Startup peut s’appuyer sur ce système pour l’aider à démarrer en faisant appel à des professionnels sans devoir utiliser du cash. Une entreprise à une salle de conférence ou des bureaux qui sont utilisés de façon sporadique peut mettre à disposition pour des personnes qui ont besoin d’un espace de travail ou de conférence. Une PME ou un indépendant qui a des périodes creuses dans l’année et qui peut mettre à disposition son savoir-faire ou mettre des biens à dispositions. Ce n’est que quelques exemples et cela vaut la peine de prendre connaissance du système. Je pourrais en parler encore et encore mais le plus simple est d’aller sur les différentes plateformes pour voir le concept et sans hésiter prendre contact avec cette personne pour discuter des possibilités offertes. La mise en place et le suivi est personnalisé et adapté selon les besoins.

Site Internet : www.b2bcherry.com

Facebook : https://www.facebook.com/b2bcherrysa

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCLairJ5rO4uiNa0tgo8Qzhw

Instagram : https://www.instagram.com/maite_b2bcherry

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/b2bcherry



Entreprise familiale Duay

Voici le coup de coeur du moment. Une entreprise familiale créée en 1950 par la famille Duay. La vente concerne notamment les fruits et légumes mais également de la boucherie, du fromage, spiriteux ou bières locales, des céréales en vrac et encore pleins d'autres articles.

Des produits locaux bien sûr et de la région et en Europe pour certains fruits et légumes étant donné que l'entreprise livre des hôpitaux et des Ems.

Un article représente très bien cette société, les cuisses de dames préparées par la grand-maman de 85 ans. Pour avoir gouté ainsi que mon entourage, cela se laisse manger sans modération.

Un concept vraiment très intéressant est la livraison des produits à domicile et cela quand cela vous convient, la commande passée avant le mardi 17h sera livré le jeudi suivant gratuitement. Cela peut être une corbeille avec différentes grandeurs mais également une corbeille personnalisée avec un fichier Excel à télécharger, à remplir et à renvoyer.

En conclusion, un accueil chaleureux, des personnes qui prennent le temps de parlez de son entreprise et qui vendent des produits de qualité à des prix très corrects.

Site Internet